ŠKODA
Photo 1 / 1

Il y a une SUPERB pour chaque occasion. La variante SCOUT du modèle phare de ŠKODA s’est imposée comme partie intégrante de la gamme de modèles depuis son lancement à l’été 2019. Le break pour un style de vie multifonctionnel est particulièrement populaire dans les pays nordiques. En Suède et en Norvège, une SUPERB sur neuf est commandée avec ce design aventureux et robuste. Après l’OCTAVIA, le KODIAQ et le KAROQ, la SUPERB est le quatrième modèle à être décliné en version SCOUT. Elle impressionne par son espace très généreux, par sa modularité en combinaison avec la transmission intégrale et le pack Rough Road ainsi que par sa sélection de moteurs puissants.


Depuis la mi-2019, ŠKODA propose la troisième génération de son porte-étendard dans la robuste version SCOUT. Il s’agit de la première génération de SUPERB qui en bénéficie. Le constructeur perpétue ainsi la tradition d’offrir des modèles SCOUT, tels que l’OCTAVIA SCOUT, le KODIAQ SCOUT et le KAROQ SCOUT. La SUPERB SCOUT, disponible uniquement en variante break, se concentre sur son allure tout-terrain et livre de bonnes performances sur les terrains plus accidentés grâce aux solides améliorations apportées à la carrosserie, à sa transmission intégrale de série et au pack Rough Road, qui augmente la garde au sol de 15 mm et protège le moteur ainsi que le soubassement. Affichant la plus grande capacité de coffre dans son segment (allant de 660 à 1 950 l), elle peut transporter du matériel d’extérieur encombrant, comme des VTT ou tout autre matériel sportif, dans des endroits plus reculés. En outre, avec sa capacité de remorquage de 2 200 kg, la SUPERB SCOUT est parfaitement adaptée au tractage de remorques à bateau, de vans, de caravanes et de bien d’autres encore.


Les avantages de la transmission intégrale, même sur les routes sèches
La transmission intégrale de série de la SUPERB SCOUT présente une kyrielle d’avantages en tout-terrain, par exemple sur du gravier, de la neige fondue ou une pente couverte de neige. Le fait d’agir sur l’essieu arrière comme sur l’essieu avant augmente la traction et la stabilité de conduite dans de nombreuses situations, même sur de l’asphalte sec. Si les roues avant venaient à perdre en traction dans des conditions routières normales, un embrayage multidisque hydraulique de cinquième génération à gestion électronique transmettra automatiquement une partie du couple aux roues arrière en quelques millisecondes. Ce système garantit que la transmission est maintenue et que la puissance est toujours distribuée là où elle est nécessaire sans que le conducteur doive faire quoi que ce soit. Si nécessaire, jusqu’à 90 % de la puissance peut être distribuée à l’essieu arrière ; 85 % peuvent même être transmis à une seule roue. Une unité de contrôle électronique permet cette intervention automatique, même avec une très petite différence de vitesse entre les essieux. Les informations telles que le régime du moteur, la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse des roues, l’angle de braquage ainsi que l’accélération latérale et longitudinale sont enregistrées et analysées. En roue libre, à faible charge ou en conduite normale en ligne droite, la puissance est principalement transférée à la route par l’essieu avant.

De solides améliorations de la carrosserie et un habitacle aux finitions décoratives et aux selleries spéciales
L’allure aventureuse de la ŠKODA SUPERB SCOUT regorge d’attraits visuels. Outre ses pare-chocs avant et arrière robustes, elle se démarque par sa protection de soubassement d’aspect aluminium et par ses panneaux supplémentaires en plastique, qui protègent les arches de roue, les seuils de porte et la partie inférieure des portières. Les rails de toit et l’encadrement des vitres latérales sont chromés, alors que les rétroviseurs arborent un look aluminium. En option, les jantes Braga en alliage léger de 18 pouces bicolores ou les nouvelles jantes Manaslu en alliage léger de 19 pouces bicolores renforcent l’apparence robuste du véhicule. L’habitacle revêt le style typique des modèles SCOUT. Il se distingue par ses finitions décoratives spéciales imitant le bois et ses sièges, qui peuvent être recouverts d’un tissu spécifique aux surpiqûres contrastantes ou, en option, d’une combinaison d’alcantara et de cuir. Grâce à son espace très généreux et à sa grande modularité, la SUPERB SCOUT s’avère aussi idéale pour les amateurs de sport et de lifestyle que pour les familles. C’est aussi le véhicule parfait pour les clients fleet qui parcourent de longues distances.


Des moteurs puissants, mais efficients
La ŠKODA SUPERB SCOUT est uniquement disponible avec le moteur essence ou diesel le plus puissant. Le moteur diesel 2.0 TDI produit 140 kW (190 ch) et un couple maximal de 400 Nm. Le moteur essence 2.0 TSI génère une puissance de 200 kW (272 ch) et un couple maximal de 350 Nm. En plus de la transmission intégrale de série, les deux variantes sont dotées d’une boîte DSG à 7 rapports et sont particulièrement efficientes grâce à la technologie Start/Stop et à la récupération de l’énergie de freinage. Un mode Off-Road supplémentaire dans la sélection du mode de conduite assiste le conducteur sur les terrains plus accidentés ; le Dynamic Chassis Control est disponible en option.


Une tradition pour les variantes SCOUT
Chez ŠKODA, c’est une tradition d’offrir des modèles SCOUT robustes à l’allure tout-terrain. En 2006, ŠKODA a présenté la deuxième génération de l’OCTAVIA avec, pour la première fois, un look aventureux. Depuis lors, les modèles SCOUT sont devenus des éléments permanents de la gamme OCTAVIA. En 2017, ŠKODA a agrandi la famille SCOUT en incluant des membres du segment des SUV, à savoir le KODIAQ et un an plus tard le KAROQ.


Des phares matriciels Full LED très appréciés des clients SCOUT
Les phares matriciels Full LED sont une option très prisée des propriétaires de ŠKODA SUPERB SCOUT. Ce système intelligent, qui permet de rouler en permanence avec les feux de route sans éblouir les autres conducteurs, se retrouve sur 93 % de tous les véhicules livrés. D’autres options sont particulièrement populaires, comme les sièges revêtus d’alcantara et de cuir, choisis par 84 % des propriétaires SCOUT, et l’attache-remorque, qui est présente sur 76 % de tous les véhicules commandés (ce qui n’est pas surprenant au vu de la capacité de remorquage du modèle). 87 % de tous les conducteurs SCOUT ont aussi opté pour l’efficient 2.0 TDI, contre 13 % pour le 2.0 TSI. Près de la moitié de toutes les SUPERB SCOUT (48 %) sont accompagnées des jantes Manaslu en alliage léger de 19 pouces, alors que les jantes Braga de 18 pouces de couleur argentée de série en représentent 27 %. Les 25 % restants arborent la version anthracite. La couleur la plus demandée pour la ŠKODA SUPERB SCOUT est Lava Blue, suivie de Moon White et de Quartz Grey. La nouvelle couleur métallisée Tangerine Orange, à la quatrième place, est exclusivement disponible pour la SUPERB SCOUT.