Un homme, trois casquettes 

Grégory Navet travaille depuis deux ans pour le gestionnaire des réseaux de distribution bruxellois Sibelga. « En tant que Mobility, Fleet & Tools Manager, je porte 3 casquettes différentes. D’une part, je suis responsable de tout ce qui concerne la mobilité au sens large. La partie Fleet comprend à la fois les voitures de leasing pour nos cadres et les camionnettes que nous achetons pour nos interventions techniques. Enfin, je suis également responsable de l’entrepôt qui abrite l’ensemble de nos machines et outils. »

« À Bruxelles, Sibelga emploie quelque 1 080 personnes et notre flotte compte environ 700 véhicules. Il s'agit aussi bien de voitures de leasing que de bicyclettes, de remorques, de camions et de camionnettes. Les cadres disposent d'un budget de mobilité qu’ils peuvent dépenser à leur guise pour choisir des moyens de transport durables ou une voiture de leasing respectueuse de l'environnement. Pensez à l'Audi Q4 e-tron, à la CUPRA Born, aux Volkswagen ID.4 et ID.5, ou encore à la Tesla Model 3. Au total, un peu plus de 250 budgets de mobilité sont attribués de cette manière ».

Gregory Navet - Sibelga

L’ID. Buzz Cargo testée et approuvée 

« En plus de cela, nous disposons également d'une flotte de camionnettes, qui comprend actuellement 440 véhicules. Elles sont utilisées lorsque nos équipes techniques partent en intervention. L'achat de nos camionnettes passe toujours par un appel d'offres public. Cette flotte comprend toute une variété de modèles, tels que la Volkswagen Caddy, la Ford E-Transit, la Fiat Ducato ou l'Iveco Daily. Et nous allons bientôt y ajouter 24 Volkswagen ID. Buzz Cargo ».

« Ces ID. Buzz Cargo sont très appréciées. En termes de technologie et de confort de conduite, ces camionnettes sont parfaites pour circuler dans l’effervescence d’un centre-ville. En ce qui concerne les véhicules électriques, l'autonomie de conduite suscite toujours une certaine inquiétude. Mais ces craintes se sont révélées infondées, car l'autonomie est tout à fait suffisante pour tous les déplacements professionnels sur le territoire bruxellois. »

Autonomie 

« Néanmoins, l'autonomie des véhicules électriques reste une préoccupation majeure pour nous », explique Grégory. « Lorsque nos techniciens planifient une visite sur chantier, ils ne doivent pas nécessairement passer par un dépôt ou par notre siège social le matin pour récupérer une camionnette. S'il est plus efficace de partir directement de leur lieu de résidence, c’est possible. La plupart n'habitent pas loin de Bruxelles, et de ce fait, cela ne représente pas trop de kilomètres supplémentaires. Mais pour ceux qui habitent un peu plus loin de la capitale, l'autonomie limitée d'une telle camionnette électrique reste un défi. De plus, on ne trouve pas d'infrastructure de recharge pour les camionnettes à chaque coin de rue dans le centre-ville ».

Autre exercice de réflexion 

« Dès lors, notre entreprise doit vraiment examiner la situation au cas par cas : est-ce que nos membres du personnel disposent d'une borne de recharge publique à proximité, pouvons-nous installer une borne de recharge à leur domicile, etc. ? Auparavant, il suffisait de donner aux conducteurs une clé et une carte de carburant et ils étaient prêts à démarrer. Lorsque l’on prend la route au volant d’un véhicule électrique, il faut tout de même faire un exercice de réflexion très différent ».

Transition électrique 

L'écologisation du parc automobile est une priorité pour Sibelga depuis plusieurs années. «  Nous nous préparons à la transition électrique depuis une décennie. Dans les années à venir, nous remplacerons progressivement tous les véhicules pour lesquels il existe une alternative écologique. La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d'interdire la circulation des voitures à carburant fossile à partir du 1er janvier 2025. Nous aimerions anticiper cette échéance ».

« De cette manière, nous disposerons de la marge nécessaire pour tester et ajuster si nécessaire. Ensuite, nous voudrions prouver aux autres institutions publiques que la mobilité électrique ne doit pas être une pierre d'achoppement dans la grande majorité des cas. Sibelga en est la preuve. D'ici la fin de l'année, environ 20 à 25 % de notre flotte de camionnettes sera entièrement électrique. Depuis janvier de cette année, nous n’avons plus commandé que des voitures de leasing 100 % électriques ».

Vélos cargos 

D'ailleurs, les vélos font également partie de la mobilité 100 % verte que Sibelga s'efforce d'atteindre. «  Pour les équipes techniques, nous avons récemment commandé nos premiers vélos cargos chez Lucien, la chaîne de magasins de cycles qui fait également partie du groupe D'Ieteren. Pour les chefs d’équipe qui vont inspecter un chantier ou les équipes qui vont relever les compteurs, ces vélos sont plus pratiques que les camionnettes dans certains quartiers bruxellois », conclut Grégory.

 

 

D’autres questions ?

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d'intégrer l'ID.Buzz dans le parc automobile de votre entreprise ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe Fleet & Business pour obtenir plus d'informations ou un calcul détaillé du TCO !