Acteur d'Europe occidentale dans le domaine des composants automobiles

Doyen Auto est une entreprise qui fait autorité dans la production et la distribution indépendante de composants mécaniques automobiles au Benelux et en France. Qu’il s’agisse de filtres à huile ou d’amortisseurs, en passant par des feux antibrouillard, les 370 collaborateurs et collaboratrices de Doyen Auto s’en chargent avec plaisir. L'été dernier, le groupe belge D'Ieteren Group a racheté la société. « Cette acquisition a complètement transformé la politique automobile de notre entreprise », nous expliquent Stéphane Boitquin et Mara Maccan, respectivement Human Resources Director Group et HR & Fleet Coordinator chez Doyen Auto. « C’était d’ailleurs nécessaire pour pouvoir créer une politique uniforme », poursuit Mara.

Nouvelle flotte

La flotte de Doyen Auto compte aujourd'hui 120 véhicules, répartis sur ses différentes implantations. « Toutes celles et tous ceux qui occupent un poste technique, commercial ou de management possèdent une voiture de société », explique Stéphane. « Ainsi naturellement que les membres de la direction. » Aujourd'hui, les employé(e)s utilisent toujours des voitures appartenant aux anciens partenaires de flotte, mais ces contrats arrivent progressivement à leur terme. Mara : « Notre flotte sera bientôt entièrement remplacée par des voitures de D'Ieteren Centers. Nous en avons déjà commandé une cinquantaine, et le reste suivra bientôt. »

Uniformité

L'introduction de la nouvelle politique automobile marque également une nouvelle étape dans la stratégie de Doyen Auto. « Avant le partenariat avec D'Ieteren Centers, nous faisions appel à plusieurs partenaires de flotte. Pour cette raison, notre politique en matière de parc automobile était peu cohérente. Avec l’aide de D'Ieteren Centers, nous avons sélectionné quelques modèles fixes par catégorie de fonction, ce qui devrait apporter à terme plus d'uniformité. » Doyen Auto a opté pour une offre variée, avec différentes marques dans chaque catégorie, parmi lesquelles la CUPRA Leon, la CUPRA Formentor et l'Audi A3 – autant de voitures hybrides plug-in – peuvent déjà être qualifiées de favorites.

Hybride plug-in

La plupart des voitures choisies sont des modèles hybrides plug-in, mais un nombre limité de voitures à essence et diesel sont également disponibles. « Un choix délibéré », explique Mara. « Pour certaines fonctions, l'autonomie d'une voiture électrique est encore trop limitée. Nous constatons toutefois que D'Ieteren Centers suit de près l'évolution des véhicules électriques. C’est ainsi qu’à terme, le passage au 100 % électrique deviendra également une option viable pour nous. »

Un sparring-partner fiable

« Élaborer une politique automobile digne de ce nom est devenu une tâche complexe », nous dit Stéphane. « L'arrivée des voitures électriques crée des défis supplémentaires, nécessitant une gestion méticuleuse. Avec D'Ieteren Centers, nous avons trouvé un partenaire fiable qui nous accompagne tout au long du processus. » Qu'est-ce que Mara recherche plus particulièrement chez un partenaire de flotte ? « L’accessibilité et des lignes de communication courtes. Et c’est exactement ce que nous garantissent nos personnes de contact chez D'Ieteren Centers », conclut-elle avec satisfaction.