CONSEIL 1 : Portez des chaussures appropriées ou prévoyez une paire de chaussures supplémentaire dans le coffre

Rouler avec des talons hauts ou avec des chaussures inadaptées peut être dangereux. Le code de la route stipule que vous devez être capable de diriger, conduire et maîtriser votre voiture dans toutes les circonstances. Par conséquent, portez des chaussures confortables ou mettez une paire de chaussures supplémentaire dans le coffre.

Vous conduisez avec un manteau d'hiver épais ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir suffisamment de liberté de mouvement si vous devez effectuer une manœuvre soudaine.

 

CONSEIL 2 : Planifiez votre retour à l'avance

Un drink de Noël ou une fête de famille ? Pensez alors au préalable à la manière dont vous rentrerez chez vous après l’événement, surtout si vous prévoyez de boire de l'alcool. Est-ce que l’un(e) des convives a accepté d’être bob(ette) ? Ou prendrez-vous un taxi pour rentrer chez vous ? Notez à l'avance les coordonnées des services de taxi à proximité, afin de pouvoir profiter de la fête en toute sérénité !

 

CONSEIL 3 : Dégivrez votre pare-brise

Vous connaissez la chanson : vous montez dans votre voiture après une agréable soirée et le pare-brise est complètement givré. Vous êtes alors tenté(e) de ne gratter qu'une petite partie du pare-brise et de prendre la route directement. Mais ne le faites pas, attendez que le pare-brise soit totalement dégivré. Si vous ne grattez qu’une petite partie, non seulement votre champ de vision sera trop petit, mais vous risquerez aussi une lourde amende !

 

CONSEIL 4 : Adaptez votre style de conduite

Des routes glissantes, des journées plus sombres, des tas de feuilles sur la chaussée ou encore un brouillard givrant... Nul besoin de vous dire qu'en hiver, il est préférable d'adapter votre style de conduite. Surtout, gardez une distance suffisante par rapport à la voiture qui vous précède, afin de conserver une distance de freinage suffisante en cas de problème.

 

CONSEIL 5 : N'utilisez pas votre régulateur de vitesse

Certes, quelle merveilleuse invention que ce régulateur de vitesse. Toutefois, lorsque les routes sont glissantes, il est recommandé de conduire sans régulateur de vitesse. Ainsi, vous gardez le contrôle de la voiture lorsque les conditions sur la route changent soudainement. La sécurité avant tout !

 
Source: vias.be