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25 ans de RS, 25 ans de breaks hautes performances Audi : avec la nouvelle Audi RS 6, Audi Sport ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l’Avant à hautes performances. Une puissance accrue combinée à une efficacité améliorée grâce à un système d’hybridation légère font de la RS 6 Avant le compagnon idéal pour toutes les applications.

Large et puissant : le design extérieur

Il suffit d’un seul regard sur la nouvelle Audi RS 6 Avant (consommation de carburant combinée en l/100 km : 11,7 – 11,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km 268 – 263), même à l’arrêt, pour être séduit par son style extérieur, unique dans son segment. Le modèle RS se distingue nettement du modèle A6 Avant de base par son design. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est composé exclusivement de pièces spécifiques à la RS. La carrosserie, élargie d’environ 40 mm de chaque côté, avec ses larges passages de roue évasés, souligne l’allure sportive et le caractère distinctif de cette Avant hautes performances. Ses roues de 22 pouces accentuent encore ses proportions impressionnantes.

La nouvelle RS 6 Avant est l’un des premiers modèles Audi Sport à intégrer le nouveau langage du design RS. La différenciation de la face avant a été poussée au maximum, ce qui lui confère un look caractéristique au sein de la gamme A6. En plus du nouveau capot bombé, le power dome, la RS 6 Avant adopte également les phares avant de la gamme A7. Ceux-ci affiche une expression plus sportive et plus plate, mais ils offrent également l’option RS Matrix LED avec éclairage laser et garnitures foncées, argument de vente unique à la RS 6 Avant au sein de la famille A6. À l’instar des feux arrière LED, ils sont dotés d’un clignotant dynamique et arborent une séquence RS spécifique lorsque le véhicule est verrouillé et déverrouillé.

La structure tridimensionnelle en nid d’abeilles de la calandre Singleframe est finie en noir brillant. Combinée avec une géométrie beaucoup plus plate et plus large, elle renforce l’allure athlétique de la RS 6 Avant. L’encadrement Singleframe et le logo quattro du pare-chocs ont été enlevés. Sous les phares LED de série, des entrées d’air latérales s’ouvrent sur le nouveau pare-chocs RS remarquablement dessiné et s’étendent pratiquement jusqu'au bord inférieur des phares. Les concepteurs se sont inspirés de la face avant de la supercar Audi R8.

La silhouette caractéristique de l’Avant domine la vue de profil : une section avant allongée, une ligne de toit longue et droite et des montants D plats, qui reposent sur les courbes quattro. Les bas de caisse spécifiques à la RS et leurs inserts noirs soulignent visuellement les flancs et leur poussée prononcée vers l’avant. La partie arrière dynamique se compose d’un spoiler de toit et d’un pare-chocs RS avec diffuseur arrière et éléments esthétiques en noir brillant. Dans le pur style RS, le système d’échappement RS débouche des deux côtés dans des sorties d’échappement ovales chromées, tandis qu’un système d’échappement RS sport avec sorties d’échappement noires est disponible en option.

Un condensé de puissance suprême : le moteur

Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant développe 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, maintenu à ce niveau élevé entre 2 050 et 4 500 tr/min. Le break hautes performances ne met que 3,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et en 12 petites secondes, la RS 6 Avant atteint 200 km/h. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Avec le pack dynamic optionnel, le break RS monte à 280 km/h, voire 305 km/h s’il est équipé du pack dynamic plus.

Grâce à son système électrique principal à 48 volts, le V8 biturbo allie performances phénoménales et rendement élevé. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie repose au cœur du système d’hybridation légère (MHEV). Jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés lors de décélérations légères, pour être stockés dans une batterie lithium-ion spécifique. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur à des vitesses comprises entre 55 et 160 km/h, la gestion de la propulsion sélectionne l’une des deux options suivantes : en fonction de la situation de conduite et du réglage sélectionné dans l’Audi drive select, la nouvelle RS 6 Avant récupère de l’énergie ou roule en roue libre jusqu’à 40 secondes, moteur éteint. Il suffit d’une pression sur l’accélérateur et l’alterno-démarreur à entraînement par courroie redémarre le moteur. La technologie MHEV permet la mise en action du start/stop jusqu’à 22 km/h. Des économies de carburant allant jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres sont possibles en utilisation quotidienne.

Le dispositif de cylindres à la demande (cylinder on demand, COD) fait également partie des équipements d’efficience embarqués. En cas de charges et de vitesses faibles à intermédiaires, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. En fonctionnement à quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs sont déplacés vers des charges plus élevées, dans des zones caractéristiques de la gestion moteur, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent en grande partie sans pertes, comme des vérins à gaz. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres sont réactivés instantanément.

Malgré cette efficacité, le 4.0 TFSI développe une sonorité de V8 sportif et ample. Le conducteur peut influencer le son du moteur à l’aide du système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport en option, avec ses sorties d’échappement noires, assure une expérience sonore sportive poussée à son paroxysme. Dans les modes personnalisables RS1 et RS2, le client décide lui-même si le son doit être sportif ou plus discret.

La boîte tiptronic à huit rapports de série, avec ses temps de changement de rapports optimisés et une nouvelle fonction Launch Control, transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Les forces motrices sont réparties sur les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 par l’intermédiaire d’un différentiel central entièrement mécanique. Si l’une des roues patine, le couple est automatiquement envoyé vers l’essieu disposant de la meilleure motricité. Jusqu’à 70 % du couple peut être transmis aux roues avant et jusqu’à 85 % aux roues arrière.

Le système de répartition sélective du couple par roue optimise la maniabilité et la sécurité de la nouvelle RS 6 Avant. En effet, il freine légèrement les roues disposant d’une charge réduite à l’intérieur du virage, avant même qu’elles ne commencent à patiner. Le différentiel sport quattro des packs dynamic et dynamic plus répartit idéalement le couple entre les roues arrière dans les virages pris à vitesse élevée, améliorant ainsi la traction, la stabilité et le dynamisme.

Encore plus agile : la suspension

Sur la nouvelle RS 6 Avant, les essieux avant et arrière présentent une conception à cinq bras pour décomposer l’effort des forces longitudinales et transversales. Les bras de suspension et les berceaux sont majoritairement faits d’aluminium. La largeur de voie est de 1 668 mm à l’avant contre 1 651 mm à l’arrière.

La suspension pneumatique adaptative RS avec amortissement contrôlé, livrée de série, a été spécialement conçue pour la RS. Grâce au nouveau module de ressorts pneumatiques au taux d’amortissement supérieur de 50 %, elle offre pour la première fois une vitesse de pointe de 305 km/h lorsqu’elle est combinée avec le pack dynamic plus. Elle peut être réglée selon plusieurs modes et comprend un contrôle de garde au sol automatique. La caisse de la nouvelle RS 6 Avant est 20 mm plus basse que celle de l’Audi A6 Avant avec suspension de série ; à des vitesses de 120 km/h et plus, elle est abaissée de 10 mm supplémentaires. Un mode lift relève le véhicule de 20 mm à basses vitesses. Le très large éventail offert par la suspension pneumatique RS sport laisse le conducteur choisir librement entre confort sur longues distances et performances maximales.

La suspension RS sport plus avec Dynamic Ride Control (DRC) est une autre possibilité disponible. Elle recourt à des ressorts en acier et à des amortisseurs réglables sur trois niveaux, reliés les uns aux autres par des conduites d’huile diagonales et une vanne centrale. Dans les virages à haute vitesse, les vannes régulent le débit d’huile dans l’amortisseur de la roue avant extérieure à la courbe dont le ressort est déformé. Ils augmentent le soutien fourni et réduisent les mouvements de tangage et de roulis. Cela permet à la RS 6 Avant de mieux s’adapter à la route et d’améliorer sa tenue de route. Une nouvelle génération d’amortisseurs avec vanne de régulation intégrée assure des variations beaucoup plus franches entre les différents modes de l’Audi Drive Select.

La nouvelle RS 6 Avant est équipée de série de la direction sportive progressive à rapport direct. Le système développe des forces de rappel nettement plus élevées avec des angles de braquage progressifs pour un retour de direction précis. La nouvelle mouture du système d’assistance électrique relie directement le conducteur à la route. En option avec les packs dynamic et dynamic plus, la nouvelle RS 6 Avant est dotée de la direction dynamique intégrale. Elle combine la direction dynamique sur l’essieu avant, qui utilise un engrenage à ondes de déformation à réglage continu, avec un système de direction séparé sur l’essieu arrière avec entraînement à vis et des barres d’accouplement. À basse vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela réduit le rayon de braquage d’environ un mètre, ce qui rend la RS 6 Avant plus agile dans la circulation urbaine et les virages serrés. Aux vitesses intermédiaires et élevées, les roues arrière tournent jusqu’à deux degrés dans la même direction que les roues avant, ce qui favorise la stabilité, surtout lors de changements de direction rapides.

Le conducteur peut modifier le caractère de sa RS 6 Avant à l’aide du système de gestion de la dynamique Audi drive select. Six profils sont disponibles : comfort, auto, dynamic, efficiency et les modes RS spécifiques RS1 et RS2, configurables individuellement. Ceux-ci peuvent être activés directement à l’aide du bouton « RS MODE » du volant, qui ouvre automatiquement les affichages spécifiques aux modèles RS de l’Audi virtual cockpit. Le système de gestion de la dynamique de l’Audi drive select influence la gestion du moteur et de la transmission, la direction assistée, la suspension, la direction dynamique intégrale, le différentiel quattro sport, la sonorité moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 existe spécifiquement pour influencer en direct le contrôle électronique de la stabilité (ESC) par une simple pression sur un bouton.

La nouvelle RS 6 Avant est équipée de série de jantes en fonte d’aluminium de 21 pouces en forme d’étoile à 10 branches, chaussées de pneus de taille 275/35. Une jante RS spécifique de 22 pouces à 5 branches en V de forme trapézoïdale chaussée de pneus en 285/30 est disponible en option, dans un choix de finitions argent, aspect titane mat et finition brillante usinée, ou noir anthracite brillant et finition brillante usinée. Les étriers du système de freinage RS en acier avec disques ventilés et perforés (420 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière) sont peints en noir de série et sont disponibles en rouge en option. Avec les freins RS en céramique optionnels, les étriers peuvent être en gris, rouge ou bleu. Leurs disques mesurent 440 mm (avant) et 370 mm (arrière). Le nouveau système de freinage RS en céramique pèse environ 34 kg de moins que son homologue en acier, réduisant ainsi les masses non suspendues. Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) dispose d’un mode sport et peut être entièrement désactivé.

Sportif et modulable : l’intérieur

Le design avant-gardiste de l’habitacle accentue le caractère sportif de la nouvelle RS 6 Avant, avec son côté axé sur le conducteur et ses incrustations en aluminium anthracite d’inspiration course. Grâce à son alignement horizontal et à sa structure tridimensionnelle multiniveau, le tableau de bord apparaît léger et élégant. L’interface utilisateur du système d’exploitation entièrement numérique joue d’harmonie avec le design limpide à bandeau noir. L’écran tactile MMI supérieur est intégré de manière presque invisible dans l’architecture à bandeau noir. L’affichage « RS Monitor » offre au conducteur la possibilité de voir l’affichage supérieur donner un aperçu de la température des composants mécaniques, des valeurs d’accélération maximales en g, ainsi que des informations sur la pression et la température des pneus. Au sein de l’Audi virtual cockpit, des afficheurs RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l’huile moteur, la pression de suralimentation, les temps aux tours, les mesures d’accélérations et les forces g. L’indicateur shift light incite le conducteur à passer au rapport supérieur lorsque le régime moteur maximal est atteint. L’affichage tête haute en option offre également plusieurs affichages graphiques RS spécifiques.

Le volant sport à méplat gainé de cuir entièrement perforé se dote de nouvelles et larges palettes de changement de vitesses RS en aluminium. Il possède également des boutons multifonctions qui permettent au conducteur de sélectionner directement les modes RS1 et RS2 du nouvel Audi drive select. Les logos RS et RS 6 ornent le volant, les sièges et les garnitures éclairées des seuils de portes avant. L’emblème Audi Sport est projeté sur le sol lorsque les portes avant ou arrière sont ouvertes.

Les sièges sport en cuir Nappa noir nacré/Alcantara sont disponibles avec estampillage RS et motifs en losange. En option, les sièges sport RS sont disponibles en cuir Valcona perforé avec motif en nid d’abeilles et estampillage RS. Pour la première fois, leur perforation permet également la ventilation.

Deux packs RS design, rouge et gris, apportent de la couleur et une note de sportivité supplémentaire à l'intérieur. Avec ces options, la jante du volant, le soufflet du levier de vitesses et les rembourrages au niveau des genoux sont en Alcantara avec coutures contrastantes. Des ceintures avec liseré coloré et des tapis de sol RS complètent l’ensemble. Les incrustations de carbone, de bois naturel, en gris-brun ou en aluminium mat s’ajoutent aux options de personnalisation.

La nouvelle RS 6 Avant est encore plus spacieuse à l’intérieur. Le compartiment à bagages propose une capacité de chargement de 565 à 1 680 litres, la largeur de chargement entre les passages de roue étant maintenant de 1,05 m, soit 14 mm de plus que le modèle précédent. La banquette arrière rabattable selon un rapport 40:20:40 peut être libérée et rabattue confortablement depuis le coffre, la longueur du coffre étant alors portée à 1,99 m. Le hayon électrique et le cache-bagages sont de série. En combinaison avec la clé confort disponible en option, une commande par capteur permet d’ouvrir le hayon d’un simple geste du pied. Le crochet d’attelage escamotable en option dispose d’une fonction de déploiement électrique. En option également, le système d’assistance au remorquage par caméra, qui aide le conducteur à faire marche arrière et à manœuvrer avec une remorque.

Vaste choix : infodivertissement, systèmes d’aide à la conduite, couleurs et matériaux

La nouvelle RS 6 Avant est dotée d’un ensemble de confort, de connectivité et d’aide à la conduite très complet. De la sorte, elle allie sportivité constante et aptitude illimitée sur de longues distances, et assiste le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’aide sont disponibles, y compris le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Intersection Assist, l’avertisseur de changement de voie, l’avertissement d’approche de trottoir et la caméra à 360 degrés.

La nouvelle Audi RS 6 Avant se décline en treize teintes, dont les deux couleurs spécifiques aux RS, les Nardo Grey et Sebring Black, auxquelles s’ajoutent un effet cristal ainsi qu’un choix de cinq finitions à effet mat. Les coques de rétroviseurs extérieurs sont livrées de série en noir et sont également disponibles en couleur carrosserie ou en aluminium mat en option. Les packs esthétiques aluminium mat, noir et carbone jouent sur les lames verticales, la lame avant, les inserts de seuil de portes, les barres de toit et les encadrements des vitres, ainsi que sur la garniture du diffuseur arrière. En option, les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent également se parer d’une finition noir brillant dans le cadre des packs black styling et carbon styling. La gamme Audi exclusive offre de nombreuses autres options de personnalisation.

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