La direction des D’Ieteren Centers plaide pour un dialogue social constructif lors de la réunion de ce mardi 14 septembre

Bruxelles le 10 septembre 2021. Ce mardi 14 septembre, la Direction des D’Ieteren Centers rencontre la Délégation Syndicale afin de poursuivre la négociation des mesures envisagées pour rendre les concessions détenues en propre structurellement rentables et assurer un emploi de qualité sur le long terme.

Cette négociation est mise à mal par des actions syndicales, en cours depuis le 1er septembre. Lors d’une réunion précédente, tenue le 8 septembre, la Délégation Syndicale avait rejeté en bloc les propositions de la Direction sans faire de contre-propositions. La Direction des D’Ieteren Centers entend les préoccupations de son personnel et invite la Délégation Syndicale à rechercher avec elle les solutions durables qui assureront l’avenir des concessions tout en préservant au mieux les intérêts du personnel.

Les D’Ieteren Centers concernés sont situés à Zaventem, Drogenbos, Anderlecht et Ixelles, et offrent toute la gamme de services de vente et d’après-vente pour les marques Volkswagen, Audi, SKODA, SEAT, Bentley, Lamborghini, My Way et Wondercar. Cette activité de retail est stratégique pour D’Ieteren car elle lui permet d’être en relation directe avec les clients finaux et de tirer parti du plein potentiel de cette région. Elle enregistre cependant une perte récurrente depuis plusieurs années.

Didier Fenix, CEO D’Ieteren Centers : « Le secteur automobile est confronté à l’un des plus grands défis de son histoire et notre activité en particulier doit se réinventer pour s’adapter à l’électrification des véhicules et à la digitalisation. Pour y faire face, nous avons proposé aux partenaires sociaux de travailler de manière collaborative et constructive afin de mettre les D’Ieteren Centers sur le chemin de la rentabilité et assurer ainsi les emplois sur le long terme. J’invite les partenaires sociaux à renouer un dialogue mardi, car c’est autour d’une table de négociation et non dans la rue que nous trouverons les solutions adéquates pour assurer l’avenir des concessions tout en préservant au mieux les intérêts du personnel. »

L’objectif de la Direction des D’Ieteren Centers est de rendre les concessions compétitives et structurellement rentables en les alignant aux normes du marché tant sur le plan des horaires que des avantages extra légaux. Parmi les mesures proposées, la Direction envisage également de redistribuer aux collaborateurs, une partie significative des bénéfices, sous forme d’une prime bénéficiaire.

Didier Fenix : « Il est vrai que nous demandons des efforts à nos collaborateurs, mais ils bénéficieront encore toujours de conditions meilleures que la moyenne du marché. Et si certaines mesures doivent être affinées pour mieux correspondre aux réalités vécues par certaines catégories du personnel, nous sommes prêts à le faire si un vrai dialogue social ouvert et constructif est établi. Entre-temps, nous mettons tout en oeuvre pour que nos clients subissent le moins d’impact possible. »

La réunion entre direction et délégation syndicale est prévue le mardi 14 septembre à 8h30.

 

Contact Presse

Jean-Marc Ponteville, Public Relations D’Ieteren

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