« ManpowerGroup propose des solutions RH à travers quatre marques . Manpower – l'entité qui s'occupe du recrutement de travailleurs fixes et intérimaires – est probablement la plus connue du grand public. À côté de cela, nous avons deux entités qui se concentrent sur des profils spécialisés : Experis pour l’IT et Jefferson Wells pour les ingénieurs. Enfin, ManpowerGroup Talent Solutions répond à des besoins plus complexes pour optimiser la flexibilité et la gestion des talents des entreprises. Nos services ne se limitent donc pas au travail intérimaire », souligne Hugues.

Hugues Demaecker a rejoint l'équipe Fleet de ManpowerGroup en janvier 2017. Depuis le mois de mars de l'année dernière, ses responsabilités comprennent la gestion de la flotte belge, forte de quelque 600 voitures. « En Belgique, ManpowerGroup emploie environ 850 personnes. Il s'agit à la fois de collaborateurs et collaboratrices internes et de personnel envoyé en détachement et en consultance par nos marques spécialisées chez nos clients. Outre les membres de la direction, nous avons défini cinq autres catégories de fonction donnant droit à une voiture de société », précise-t-il.

Communication et proactivité 

La flotte de ManpoweGroup comprend plusieurs marques de voitures. « Il s'agit avant tout de marques du groupe Volkswagen, telles que Audi, SEAT, Škoda et Volkswagen. Le deuxième partenaire important pour notre parc automobile est Stellantis, chez qui nous commandons principalement des Peugeot. Nous avons également conclu des contrats de leasing pour des modèles Mercedes et BMW », précise Hugues.

« La collaboration avec D'Ieteren Centers remonte à 2021. Ce qui est décisif pour moi dans un tel partenariat, c'est une communication fluide et une bonne disponibilité de nos personnes de contact. Mais la proactivité affichée par la concession est également cruciale. L'année dernière, par exemple, nous avons été confrontés à des augmentations tarifaires pour plusieurs marques et modèles. Il importe alors de recevoir ces informations en temps voulu pour pouvoir prendre les bonnes décisions en tant que gestionnaire de flotte ».

Livraison de 80 voitures 

Tous les contrats de leasing arrivant à échéance sont renouvelés une fois par an par ManpowerGroup. Il est donc important de le faire au bon moment. « Avant la crise Covid et le ralentissement mondial de la production de semi-conducteurs, nos contrats de leasing étaient réexaminés tous les trimestres », dit Hugues. « Il existait des procédures de renouvellement des contrats de leasing pour les leasings arrivant à échéance dans les six à neuf mois. Nous avions donc l'habitude de faire cet exercice quatre fois par an ».

« Mais à présent que les délais de livraison se sont fortement allongés, nous examinons tous les contrats de leasing ayant encore une durée d'au moins un an. Nous les renouvelons ensuite de manière groupée, une fois par an. Récemment, nous avons pu recevoir une commande importante de voitures de société passée chez D'Ieteren Centers. Au total, il s'agissait d'environ 80 véhicules, que nous avions commandés en 2021 et 2022 ».

Pionnier de la conduite électrique 

Le passage à une flotte électrique est également une priorité pour ManpowerGroup, qui a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial et en Belgique d’ici 2045. « Nous avons d'ailleurs entamé cette transition il y a déjà un bon bout de temps. En 2019, alors que la conduite électrique semblait encore relever d’un avenir lointain et abstrait, nous pensions déjà à proposer à notre personnel des voitures de société électriques. En 2021, nous avons commandé les premiers modèles électriques. Nous avons également envisagé des voitures hybrides plug-in, mais il s'est avéré que ce n'était pas la meilleure option pour notre entreprise. Depuis, notre personnel a le choix entre des voitures à essence et des véhicules entièrement électriques ».

« Dans la gamme Volkswagen, nous proposons les modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Notre flotte comprend également la Škoda Enyaq et l'Audi e-tron. Des bornes de recharge sont disponibles dans notre siège central à Woluwe-Saint-Lambert. Pour les collaborateurs et collaboratrices roulant à l’électricité et ayant la possibilité d'installer une borne de recharge à domicile, notre entreprise intervient également dans les frais d'installation de l'infrastructure de recharge appropriée ».

Supprimer les obstacles 

« Jusqu'à l'année dernière, nous suivions encore le raisonnement inverse : seuls les membres du personnel ayant la place et la possibilité d'installer une borne de recharge à domicile pouvaient opter pour une voiture de société électrique. Mais aujourd'hui, nous avons ouvert la possibilité de rouler en voiture électrique à l’ensemble de notre personnel. S'il ne leur est pas possible de recharger leur voiture à la maison, quelle qu'en soit la raison, nous leur donnons la possibilité de le faire à des bornes de recharge publiques. De cette façon, nous voulons lever le plus possible d'écueils empêchant de recourir à la conduite électrique. Nous voulons accélérer la transition. Si aujourd’hui il est encore possible de commander un véhicule essence, à partir de 2025, ce choix sera progressivement limité à du 100% électrique en combinaison avec la mise en œuvre dans notre entreprise du budget mobilité fédéral. L’objectif est d’arriver à une flotte 100% électrique en 2030 ».

« C’est ambitieux, mais nous sommes convaincus qu'il est important de maintenir ce cap », conclut Hugues.