Thomas Derese travaille en tant que Head of Controlling & Procurement pour Hilti Belgique et Luxembourg depuis le 1er janvier 2021. « Auparavant, j'ai travaillé chez Deloitte pendant cinq ans. Dans ma fonction actuelle chez Hilti, mes responsabilités incluent entre autres la gestion stratégique de la flotte de véhicules. Les membres de mon équipe veillent à ce que la gestion opérationnelle de la flotte se déroule également sans problème », nous raconte-t-il.

« Hilti vend une gamme étendue d'outils de travail et de machines, pour toutes les phases possibles du processus de construction. En outre, nous proposons notre matériel selon une formule de leasing, de sorte que les entreprises de construction ne doivent pas réaliser de lourds investissements et puissent travailler en permanence avec des outils et des machines de pointe. Il s'agit d'une entreprise internationale, qui possède des succursales dans le monde entier. Elle a été fondée au Liechtenstein en 1941, par les frères Martin et Eugen Hilti. Son siège social pour le Benelux est établi à Anderlecht, dans les bâtiments de Coca-Cola, juste à côté du ring de Bruxelles ».

Sur la route

Dans notre pays, quelque 280 employés travaillent pour Hilti. « Parmi ce nombre, environ 225 personnes disposent d'une voiture de société », précise Thomas. « Cela peut sembler beaucoup, mais notre équipe commerciale est le cœur de notre entreprise. Ils et elles prennent la route tous les jours pour rendre visite à nos clients et ont dès lors besoin d'une voiture à l’équipement confortable. Nos ingénieurs, consultants internes et managers ont également droit à une voiture de société. Pour les employés qui travaillent « in-house », cela dépend de leur fonction. »

« Depuis plusieurs années, nous travaillons principalement avec ŠKODA pour notre flotte de véhicules », poursuit-il. « Avant que nous ne commencions notre transition vers une flotte plus écologique, il s'agissait surtout de breaks ŠKODA Octavia, tant pour les commerciaux que pour nos employés internes. Pour les managers, nous avions choisi des Volkswagen Passat et pour la direction, l'Audi A6 ».

Mais depuis quelques années déjà, la durabilité est passée au premier plan pour la flotte de Hilti. « Par catégorie de fonction, nous avons choisi de proposer à la fois une voiture entièrement électrique et un modèle full hybride », explique Thomas. « Notre personnel commercial et nos employés internes ont le choix entre la ŠKODA Enyaq électrique et la Toyota Corolla full hybride. Pour le middle management, nous proposons aussi la Toyota RAV4 en plus de la ŠKODA Enyaq. Pour l’équipe dirigeante, nous remplacerons l'Audi A6 par une option plus écologique à l'avenir, mais elle ne se verra proposer qu'un modèle électrique ».

100 ŠKODA Enyaq

Hilti Belgique a récemment commandé une centaine de ŠKODA Enyaq chez D'Ieteren Centers. « Un exercice de réflexion sur l'avenir de la flotte de Hilti a débuté en 2020. Quand je suis arrivé en 2021, la stratégie avait déjà été élaborée. Nous avons été les premiers, au sein de Hilti, à passer à une flotte électrique. La Belgique est souvent considérée comme un petit pays, mais nous voulions montrer que nous pouvions avoir un impact important. »

« Au lieu de laisser courir chaque contrat jusqu'à son terme et de le renouveler systématiquement par la suite, nous avons décidé d’opérer dès le départ un grand changement et de commander les voitures par vagues plus importantes. La première année, il s'agissait d'environ 70 ŠKODA Enyaq électriques, auxquelles 30 autres sont venues d’ajouter l'année suivante. Aujourd'hui, la moitié de notre flotte est constituée de véhicules entièrement électriques. Par ailleurs, 35 % des voitures actuellement en circulation sont des full hybrides. Au cours des prochaines années, les 15 % de voitures restantes seront également remplacées par des véhicules plus durables. Et nous aimerions aller encore plus loin dans notre ambition. Par exemple, d’ici 2025-2026, notre objectif vise à disposer d’un parc automobile Hilti Benelux composé à 100 % de voitures électriques ».

Risque

« Nos employés sont particulièrement enthousiastes concernant la ŠKODA Enyaq. C'est un SUV confortable avec un coffre spacieux. Ce dernier point est important pour nos vendeurs qui sillonnent le pays pour faire la démonstration des outils Hilti chez les clients et les prospects. Cette voiture offre également un espace plus que suffisant aux familles et son autonomie est tout à fait concluante, même en hiver. Mais la commande représentait un risque, car lorsque nous avons commandé les premiers exemplaires en janvier 2021, il n'y en avait pas encore sur les routes. Nous avons donc acheté une voiture que nous n'avions ni testée, ni même vue. Mais nous sommes absolument satisfaits de notre choix », dit Thomas.

Évidemment, Hilti ne perd pas non plus de vue l'infrastructure de recharge. « Pour les bornes de recharge disponibles sur notre site, nous dépendons de Coca-Cola, qui est propriétaire des bâtiments et des terrains de notre siège anderlechtois. C’est donc eux qui se chargeront d’installer toute l'infrastructure de recharge nécessaire. Quelques bornes de recharge sont déjà installées, mais leur nombre va augmenter. Nous mettons également une borne de recharge à la disposition de nos employés à leur domicile. Un tel service était notamment important pour notre personnel commercial, qui parcourt parfois 150 à 200 kilomètres par jour. Il est alors confortable de ne pas avoir à chercher une borne de recharge publique en chemin ou en fin de journée. L'infrastructure reste cependant la propriété de l'entreprise ».

Collaboration

« Dans le cadre de la collaboration avec un concessionnaire, la disponibilité des différentes personnes de contact est particulièrement importante selon moi. Les explications au moment de la livraison des véhicules à notre personnel font également la différence. Pour bon nombre d’employés, c'est la première fois qu'ils et elles prennent place au volant d'une voiture électrique. Il est alors important de leur fournir des explications claires dans le calme et la tranquillité. Chez D'Ieteren Centers, c'est toujours le cas », conclut Thomas.