Une rémunération flexible

Brussels Airlines - composante du groupe Lufthansa - est la plus grande compagnie aérienne de Belgique, avec ses 3 500 collaborateurs et collaboratrices. En tant que Compensation & Benefits Manager, Stefan réfléchit activement à la rémunération de ces employé(e)s depuis plusieurs années. La mobilité et la flotte automobile relèvent également de sa responsabilité.

« Notre flotte compte aujourd'hui quelque 450 voitures, et j'estime que ce chiffre passera à 600 », explique Stefan. « De plus, notre politique automobile a un double objectif : d'une part, chaque membre du management dispose d'une voiture de société, ce qui représente quelque 300 véhicules. D’autre part, nous avons mis en place un plan de rémunération flexible, qui permet à nos employé(e)s d’opter pour une voiture dans le cadre de leur package salarial. Pour cela, nous avons prévu environ 150 voitures ».

Une offre étendue

Aujourd’hui, le personnel de Brussels Airlines peut choisir parmi toutes les marques proposées par D'Ieteren Centers, mais cela n'a pas toujours été le cas. « De 2013 à 2018, nous travaillions exclusivement avec Volvo, mais avec l'arrivée du plan de rémunération flexible, nous avons décidé de proposer davantage de marques », explique Stefan.

De plus, il constate une nette préférence pour certaines marques. « Les marques allemandes bien connues – Audi, Mercedes et BMW – remportent encore et toujours la palme auprès de notre personnel. Pourtant, nous proposons également d'autres grandes marques, telles que CUPRA, dernier membre à avoir rejoint le Volkswagen Group. Mais souvent, on privilégie quand même ce qu’on connait le mieux. »

À propos de l'électrification de la flotte automobile

Brussels Airlines s’emploie aussi actuellement à écologiser sa flotte. Presque toutes les voitures du plan de rémunération flexible sont des modèles entièrement électriques ou hybrides plug-in. Pour les voitures-salaires, le chiffre est même un peu plus bas.

Stefan : « À terme, nous souhaitons également opter à ce niveau pour une solution plus verte, mais notre infrastructure de charge ne le permet pas actuellement.  Comme Brussels Airlines n'est pas propriétaire des parkings, nous ne pouvons en effet pas installer de bornes de recharge sur le site de notre entreprise ».

À propos de la collaboration avec D'Ieteren Centers Zaventem

La coopération entre D'Ieteren Centers Zaventem et Brussels Airlines date d’avant leur accord avec Volvo. « Avant de nous associer à Volvo, nous travaillions déjà avec D'Ieteren Centers depuis plusieurs années. Après une pause de cinq ans, ils sont à nouveau notre partenaire fixe pour le parc automobile ».

Outre la vaste gamme de marques et la situation géographique avantageuse, Stefan a une autre bonne raison de collaborer avec D’Ieteren Centers. « Notre account manager, Nathalie, peut être jointe jour et nuit. Lorsque je l'appelle, je sais que j'obtiendrai une réponse claire ou une solution rapide ».

D'Ieteren Centers garde également un œil attentif sur les évolutions du marché fleet et organise de chouettes événements. « Récemment, D'Ieteren Centers a organisé un événement pour CUPRA. Le but était de donner une meilleure visibilité à la marque auprès de nos employé(e)s. Ils se sont occupés de tous les détails à la perfection et l'événement a été accueilli avec enthousiasme par notre personnel », conclut Stefan.